La torréfaction de café de spécialité s’est imposée à moi comme une évidence. Il me semblait indispensable d’être transparents sur la chaîne de production. Au passage, les équipements que nous vous proposons sont choisis avec le plus grand soin.  On en discute ?

 

portrait-pres-wit-title-v2-1.png
pexels-maksim-goncharenok-4816421-1.png
portrait-pres-wit-title-v1-2-scaled.jpeg
Après avoir passé la première partie de ma vie au sein de l’industrie financière en France et à l’étranger, j’ai décidé d’entamer un nouveau chapitre.
Il était temps pour moi de hisser les voiles et de me diriger vers ma vraie passion : celle du café.
Mais pas de n’importe quelle manière ! Je souhaitais me lancer dans une démarche à la fois noble et éco responsable, afin d’être en cohérence avec mes valeurs. La torréfaction de café de spécialité* s’est donc imposée à moi comme une évidence, car elle résonnait profondément avec mes convictions et mes idéaux.


Féru de voyages, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses cultures différentes, notamment celle du Brésil, au cœur de la magnifique région de Minas Gerais. C’était il y a 15 ans. Depuis, pas une année ne s’écoule sans que j’y dépose mes bagages. C’est d’ailleurs ici qu’a commencé mon périple initiatique dans l’univers magique du café.

J’ai ainsi décidé, en toute humilité, de proposer des cafés dont je pourrais assurer la traçabilité et la transparence, tout en partageant avec vous les secrets de ce précieux produit, à la fois complexe par sa richesse aromatique et l’art de sa torréfaction.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir et de bonheur à déguster mes cafés que moi à les torréfier !
Les cafés de spécialité (ou café gourmets) – issus d’un marché bien spécifique – sont qualifiés de boissons haut de gamme au sein de l’industrie cafetière. Le consommateur leur attribue une qualité unique du fait de leur goût et leur caractère très singuliers. En somme, cette boisson se distingue (très) largement de ses pairs.
On la prépare en utilisant des grains de café vert (soit la graine du caféier avant torréfaction), cultivés dans des zones précises, selon un cahier des charges extrêmement minutieux. Et oui, la culture des cafés de spécialité répond à des standards figurant parmi les plus exigeants au monde en termes de production, de torréfaction, de traitement, de conservation ou encore de préparation. Chez BHCR, on s’y est frotté et on a adoré !
two-images-pres-v1-2-scaled.jpg
two-images-pres-v1-1-scaled.jpg

Un producteur, un torréfacteur, une tasse de café.

pexels-juan-pablo-serrano-arenas-894695-1.png
Parce que chaque café a sa personnalité propre, nous faisons en sorte de leur donner des profils de torréfaction unique.
capsule-1.png
Nos outils – un peu magiques, on vous l’avoue – nous permettent de contrôler nos torréfactions de A à Z : de la température de charge des grains à celle de sortie, en passant par le contrôle de l’airflow (pour les non-connaisseurs : une technologie offrant la possibilité de régler le débit d’air), celui du gaz et le temps de développement après le premier crack. Quèsaco dites-vous ? A 200°C (environ), les grains de café se mettent à exploser comme du maïs. Leur développement survient juste après. Tout l’art du torréfacteur est de savoir quand sortir ses grains du tambour et arrêter leur cuisson. De facto, nous goûtons, re-goûtons et plus encore, jusqu’à ce que nous soyons satisfaits du résultat.
Dernière étape mais non des moindres : une fois que nous avons obtenu LE goût du café que nous voulions, notre logiciel informatique nous permet de répliquer les torréfactions. Le but ? Vous offrir la même singularité pour chacune de nos productions.
Découvrez le concept

Vous êtes un professionnel ?

Parce que nous avons la conviction que le café ennoblit un repas, nous mettons à la disposition des cafés de spécialité 100% sur-mesure ! Il est important pour nous de vous proposer un profil aromatique qui convienne à votre ADN et non l’inverse.


C’est la raison pour laquelle nous invitons l’ensemble de nos clients à venir essayer nos cafés au sein de notre atelier. Nous vous proposons des cafés et leur torréfactions associées en fonction des papilles de chacun, afin de répondre aux besoins de votre établissement de la façon la plus personnalisée qu’il soit.
homme-1.png
La visée dans tout ça ? Vous permettre de construire des relations durables avec vos collaborateurs ou clients en leur proposant un café unique, dont les arômes racontent mille et une histoires...

Nous vous garantissons :

· Une qualité constante
· Un approvisionnement fiable et régulier pour que vous puissiez mettre du bon café fraîchement torréfié à la disposition de vos équipes ou vos clients, quel que soit le moment !
· Une assistance et des conseils à chaque instant

Contactez-nous
femme-1.png